Biodynamie

Présents dans l'agriculture à PFAFFENHEIM, de génération en génération depuis 1610, la famille GINGLINGER Jean s'est consacrée entièrement à la vigne en 1962. Sur un petit domaine entretenu avec respect d'une viticulture durable et traditionnelle , nous avons franchi un pas en 1998 : la signature d'un engagement de reconversion biologique. 
Cette période test de 3 ans a pris fin en Novembre 2001.

jinglin infu

Licence ECOCERT -  F. 32600 L'ISLE en JOURDAIN

Aujourd'hui nous sommes fiers de pouvoir vous présenter nos millésimes produits à partir de raisins issus de l'Agriculture Biodynamique sous licence ECOCERT .

Et si on parlait Agriculture Biodynamique ... 

  Origines de la Biodynamie :

La biodynamie a en commun avec l'agriculture biologique de supprimer les pesticides et les engrais chimiques. Mais elle relève d'une philosophie différente...

Proposée en 1924 pour répondre aux préoccupations des agriculteurs qui voyaient déjà leur terre en danger, la biodynamie est une méthode de culture qui va beaucoup plus loin que d'exclure seulement l'emploi de produits chimiques de synthèse.

En effet, cette méthode dont les principes ont été définis en 1924 par un Autrichien Rudolf STEINER (1861-1925), pourrait se résumer sommairement dans les trois points suivants :

 

 la valorisation du sol et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales. C'est le premier principe : la terre étant malade en raisons des nombreuses pollutions, en particulier des traitements chimiques excessifs, il faut dynamiser le sol avec du compost et des préparations d'origines minérale, végétale et animale, et ainsi rendre la plante de nouveau sensible aux influences de terre et du ciel.

 L'application de ces préparations à des moments précis dans le cycle de l'année : c'est la partie dynamique. Elle reconnaît dans la terre, prise au sens large (roche mère, terre labourable, environnement aérien) un organisme à part entière. Ainsi, elle agit comme un médecin qui choisirait, pour soigner ses malades, des traitements spécifiques mettant en oeuvre des forces de vie. C'est le second principe : les périodes de travail et d'emploi de ces préparations sont choisies en fonction des saisons, des cycles lunaires, de la position des constellations et du moment de la journée.

 Enfin, le travail du sol par labours et griffages.

 

 En viticulture :

Le domaine viticole, comme tout autre domaine agricole est considéré comme un organisme vivant. Le sol cultivé n'est pas un simple support pour la vigne mais bien un milieu de vie, source d'énergie pour la plante tout comme son environnement aérien.

Ainsi la vigne, organisme médian, crée et nourrit son terroir dans ce milieu habité et vivant qui entoure la racine. Les échanges entre la biologie du sol, son système racinaire et foliaire permettent l'expression du terroir dans les raisins. Les saveurs de ces derniers en seront sublimées. (Voir nos sélections de terroirs dans les grands crus  et les lieux-dits: Steinert, Bihl, Lerchenberg, Ruest, Schneckenberg ...)

 La pratique de la biodynamie en viticulture doit être très élaborée pour compenser le risque de déséquilibre dû à cette monoculture.

Les préparations sont essentielles et proviennent de matières végétales, animales et minérales transformées :

  • Compost de bouse MT : soutient et renforce le processus de décomposition de la terre en favorisant la formation du complexe argilohumide. On y trouve un nombre et une variété de bactéries considérables.
  • préparation 500 : (Bouse de corne) Elle agit sur la plante en renforçant la vie souterraine. Les racines se trouvent ainsi allongées, plus denses et mieux réparties.
  • préparation 501 : (silice de corne) Elle aide au développement des feuilles, à l'équilibre de la fleur et à l'énergie nécessaire à une bonne et belle fructification.

Ces 3 préparations doivent passer par la dynamisation avant l'épandage.

Compost à base de fumier

Compost avant épandage

Dynamiseur dans la cour de la propriété

Notre dynamiseur

  

 

 

Un nid dans les vignes avec ses oisillonsParcelle après labourPassage de l'ACTISOL (Labour)

Binage et Labour

Les autres préparations élaborées à base de décoctions d'Achillée, de camomille, d'Ortie, d'écorce de Chêne, de pissenlit, ont toutes subies des transformations dues à la fermentation en présence d'organes d'animaux pour certaines. Ceci élève leurs propriétés premières en les transformant en humus aux qualités particulières. Elles sont insdispensables, notamment pour l'ensemencement des composts pour orienter l'équilibre et l'harmonie de la plante.

Le binage , associé à ces préparations, favorise l'installation des processus de vie en travaillant le sol à des moments différents dans l'année, le mois ou la journée. C'est le vigneron qui décide des binages et des labours en fonction de sa terre.

Les autres traitements : Si l'équilibre est atteint, la vigne n'appellera pas le parasite (insectes, acariens, crytogames, ...). Il faudra, cependant, avoir recours parfois à des traitements pour aider la plante avec des décoctions ou des dilutions homéopathiques de plantes et, si indispensable, de produits naturels comme la bouillie bordelaise (cuivre) et la fleur de soufre.

Le but du viticulteur biodynamique au travers de sa culture spécifique de la vigne est de produire un vin de haute qualité avec des caractéristiques propres issues des éléments uniques qui forment le terroir de chaque domaine. Le vin en sera l'expression car ainsi les qualités et les particularités de ce terroir seront respectées.

Au delà de la viticulture, ces principes de biodynamie sont appliqués lors de la vinification et l'élevage de nos produits. Aucun apport extérieur (chaptalisation, ensemencement par levures...) n'est réalisé. Tous nos vins sont conservés sur lie fine (levures indigènes) jusqu'à leur mise en bouteille pour augmenter finesses d'arôme, gras et matière. Seule la   quantité minimale d'anhydride sulfureux (SO2) est rajoutée aux vins pour garantir leur équilibre. 

Pour approfondir, consultez le site internet de la Maison de la Biodynamie : www.bio-dynamie.org


 

domaineginglingerjean

[ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. ]